Pour les enfants qui ont de l'oreille !



Une belle symphonie !



Un spectacle racé, de grande qualité.

http://www.chouetteunlivre.fr/poesies-et-chansons/


Sur la scène, quatre mains et un piano à queue, et voilà les enfants fascinés dès les premiers accords… D’autant plus que Papagena, la femme perroquet, les prend par la main pour leur raconter cette « fantaisie zoologique » composée en 1886 par Camille Saint-Saëns. Il est à parier que le compositeur ne s’offusquerait pas de voir sa pièce musicale transcrite pour piano et enrichie d’airs lyriques, car cette adaptation, due à Isabelle du Boucher, est de grande qualité. Chaque morceau voit évoluer la silhouette de l’animal correspondant : lion, poule, hémione, tortue… jusqu’aux fossiles et au cygne. Au Carnaval, se sont aussi invités le bourdon (de Rimski-Korsakov), la Truite (de Schubert) ou les Oiseaux (de Mozart)… Un spectacle intelligent, véridique et charmant.
De plus, qui résisterait au charme et à l’acoustique exceptionnelle de la salle du Ranelagh ? Dès la porte franchie, les boiseries de chêne sculpté, les fauteuils rouges et les lumières tamisées transportent le spectateur dans une Renaissance de fantaisie, très… 1900. Et bien plus crédible que toutes les horreurs en plastique trop souvent proposées aux enfants.


 wwww.theatrauteurs.comww.theatrauteurs.com               

 


Nous ne sommes pas coutumiers dans ces colonnes des spectacles pour enfants, mais la période qui précède Noël est toujours un moment propice à la production de divertissements à eux destinés, et force nous est donc d’en parler quelque peu, parfois, lorsque cela en vaut la peine.

 

Et il faut reconnaître que dans une grande économie de moyens, Isabelle du Boucher a créé et mis en scène un charmant petit spectacle formaté pour les enfants à partir de six ans, mais la salle du Théâtre du Ranelagh en comptait de plus jeunes, qui paraissaient être fort à leur aise (... )Non vraiment rien ne manque pour faire passer aux enfants un moment d’intelligence vive et de bonne humeur rafraichissante.

© Frédéric Arnoux

 


 

 

 

 

 

 

Voilà un spectacle que petits et grands ne peuvent qu'apprécier, un spectacle vraiment familial.

Isabelle du Boucher y fait oeuvre de pédagogue, avec ce souci d'introduire les enfants dans une atmosphère légère et chaleureuse, à la découverte d'un programme plein de fantaisies mais surtout plein de beauté.

En s'appuyant principalement sur le Carnaval des animaux de Camille St Saens, oeuvre pleine d'humour et de joyeuse malice, elle en confie l'orchestration à un personnage théâtral, Papagena, la femme perroquet, qui est chargée d'introduire, un à un,de présenter, de faire se souvenir, de donner à entendre, d'animer ce petit monde enchanteur.

Et le spectacle se construit peu à peu sur cette mise en scène à l'unisson entre la scène et la salle, dans cet enveloppement de la musique, de la poésie et du chant. C'est proprement savoureux !

Pierre Durrande