Isabelle du Boucher

Directrice artistique 

 

Après une double formation de Lettres et de Théâtre où elle a côtoyé, notamment, Anne Delbée et Daniel Mesguish, Isabelle poursuit depuis quelques années une formation vocale.

 

Au sein de l’association OPERA DU JOUR dont le but est la promotion de jeunes talents et la diffusion de la musique classique et du lyrique auprès de toutes les générations, elle organise de nombreux concerts.

 

Elle adapte des opéras et en signe la mise en scène avec Annie Paradis : Une histoire de Cosi fan tutte (2006) et la Finta Giardiniera (2007) de Mozart, La Cenerentola ou Une histoire de Cendrillon de Rossini (2008), L’élixir d’amour de Donizetti (2009), Don Giovanni de Mozart (2010), Orphée aux enfers d'Offenbach

(2011), La Flûte enchantée (2012), Cosi fan tutte (2013), don Giovanni (2014), La belle Hélène (2015), La flûte enchantée ( 2016).

 

Durant la saison 14/15, elle crée et met en scène au théâtre le Ranelagh un spectacle jeune public :  le carnaval des animaux

 

 

 

 

 

 

Annie Paradis

Metteur en scène

 

Docteur en Anthropologie, ingénieur d’études au Centre d’Anthropologie sociale de Toulouse et à l’Université de Toulouse-II.

 

Son enseignement et sa recherche portent sur les rapports qu’entretiennent la musique et le rite dans les sociétés européennes, notamment à travers le théâtre lyrique et, celui de Mozart, en particulier. Sa thèse, Mozart, l’opéra réenchanté, a été publiée par Fayard en 1999.

 

Annie Paradis a publié en 2003, toujours chez Fayard, un premier roman Anna maria dont l’héroïne discrète est la mère de Mozart, puis, en décembre 2005, Mozart, lettres des jours ordinaires (Fayard).

 

Outre ces diverses activités scientifiques et littéraires, Annie Paradis a longtemps fait partie de l’Ensemble vocal Les Eléments (direction Joël Suhubiette) ; elle a participé, en tant que dramaturge, à une production de La Flûte enchantée au festival d’Art Lyrique de Saint Céré, (direction Olivier Desbordes) puis à un Bastien, Bastienne, avec l’Atelier d’Art lyrique de Tourcoing (direction Jean-Claude Magloire). Elle est la fondatrice et la directrice artistique de l’Association toulousaine Lézard lyrique.

 

 

Magali ALBERTINI : chef de chant et pianiste

 

Béatrice BLANC : costumière

 

Thierry VAUTRIN : régisseur